FAQ – questions les plus fréquentes – Conseils
Qu’est-ce qui est indispensable pour une séance ?
La personne doit être profondément motivée et engagée vis à vis d’elle même: à défaut, les suggestions mentales n’auront aucun effet. La motivation, l’envie, le désir de s’améliorer sont le ciment de la réussite. Hé oui, Il n’y a pas de miracle.
Ça me fait peur l’hypnose !
En séance, je le rappelle souvent : “il ne se passe rien de ce que tu ne veux pas qu’il se passe”. C’est toi qui décides, tu es libre d’accepter ce qui t’est proposé ou de le laisser de coté, afin de penser à autre chose de plus bénéfique pour toi. Une séance d’hypnose se déroule uniquement avec ton consentement et ta participation. Le praticien en hypnose t’ accompagne, et c’est toi qui es l’acteur à part entière de la séance. Durant toute la séance, même lorsque tu es en transe hypnotique, tu restes présent et tu es le témoin de ce qui se passe en toi et autour de toi. Tu seras peut être même surpris d’observer comment une partie de toi va s’engager dans le travail hypnotique, pendant que l’autre partie de toi se positionnera en observateur actif de ton amélioration. C’est un peu comme en voiture, quand il y a une partie qui conduit, pendant que l’autre se met à rêver ! L’hypnose c’est être là et être ailleurs en même temps d’une manière agréable.
J’ai peur de changer !
Il existe pour la plupart d’entre nous un virus que l’on appelle le “Misonéisme” : cela nous vient de notre cerveau reptilien. Le misonéisme est la tendance ou l’attitude de l’esprit à systématiquement ressentir de l’hostilité face au changement ou à l’innovation, dans les habitudes et les préjugés établis. Cela consiste à rejeter ou être hostile par principe à toute innovation, à tout changement.
Les misonéistes annoncèrent par exemple que les chaudières éclateraient, que la fumée détruirait la végétation et asphyxierait les oiseaux, et que les locomotives mettraient le feu aux maisons et aux récoltes, qu’il serait impossible de pratiquer des transfusions sanguines, etc…
Dans nos esprits, nous nous inquiétons de savoir si, derrière les changements annoncés, ne s’en dissimuleraient pas d’autres, beaucoup moins désirables… En réalité, il n’y a rien d’étonnant à la peur du changement, et ce pour deux raisons principales : la première est que tout changement dans nos vies représente un “stresseur” (une source de stress au sens large), la seconde, c’est que tout changement implique des gains et des pertes.
Il n’est pas rare qu’une personne prenne un RDV pour par exemple un arrêt de tabac mais que parallèlement la peur de perdre quelque chose soit plus forte, : son inconscient trouvera alors une excuse pour ne pas venir… il en est de même pour les personnes qui ont tendance à la dépression : être dans un état d’esprit plus optimiste peut faire peur quand on sait pas ce que c’est.
Rester dans sa zone de confort, c’est ce que nous avons tous mis en place consciemment ou inconsciemment, car l’habitude c’est rassurant! Alors c’est vrai et c’est normal que changer fasse peur. Mais rappelez vous que lorsque vous voulez aller vers mieux, c’est toujours ce mieux qui sera.
Tout changement comporte des gains et des pertes.
La plupart des changements impliquent des pertes et des renoncements, ne serait-ce qu’aux habitudes prises. Renoncer de manger certains aliments, renoncer au “plaisir de fumer”, renoncer à un cercle vicieux de pensées etc… En tant qu’humains, nous sommes plus sensibles aux pertes qu’aux gains, notamment quand les deux coexistent. Pour des raisons liées à l’évolution de notre espèce, la priorité est plutôt donnée au dépistage des dangers éventuels. Notre cerveau est toujours plus sensible au négatif qu’au positif. C’est pourquoi, dans la plupart des situations de changements, nous percevons d’abord, automatiquement, ce que nous allons perdre ou du moins ce que nous pensons perdre. La perception de nos gains à venir nécessitera en revanche un effort ou des preuves tangibles, là où la perception et l’anticipation de nos pertes éventuelles se feront intuitivement et sans effort.
D’autres rouages psychologiques sous-tendent l’aversion spontanée au changement, présente chez la plupart des humains. Il y aura toujours l’exception d’un petit sous-groupe, qui sera au contraire « accro » au changement, et va, lui, à l’inverse, être allergique à tout ce qui est habituel et prévisible… le train train.
Cette peur de la peur peut expliquer parfois l’immobilisme face au changement. Combien se souviennent avoir râlé au tout début de l’informatique dans la gestion des stock, dans la bureautique ?
Souvent j’entends des fumeurs qui pensent plus à ce qu’il vont perdre quand ils seront “non-fumeurs”, qu’à ce qu’ils vont acquérir! Ils se disent “je vais perdre tous mes moments de plaisir”, “Je ne serais plus avec mes amis à la pause-clope du travail”, “Qu’est-ce que je vais faire après ?” etc… plutôt que “je vais gagner en santé c’est génial”, “je vais gagner du temps et de l’argent”, “je vais retrouver la pleine capacité de mes sens, odorat, goût, respiration”, “je vais retrouver ma liberté, mon bien-être ne dépendra plus d’une cigarette” etc.
Va t-on me prescrire des médicaments ?
Absolument pas ! La seule chose qui peut être prescrite, ce sont des actions à accomplir pour permettre à la personne de se rapprocher plus de sa libération, de sa guérison ou de son idéal de vie.
“Aide toi et le ciel t’aidera !”
Il arrive qu’à la suite d’une séance, je propose à une personne de travailler en auto-hypnose le soir ou le matin chez elle, afin de renforcer les effets de la séance.
Et souvent, elle m’informe à la séance suivante, n’avoir rien fait.
Je propose aussi d’utiliser l’ancrage, qui est un geste pour aider la personne et qui a été posé en fin de séance. Un grand nombre oubli de l’utiliser dans les situations où cela serait pourtant très utile.
Dans l’illusion de notre société du “One shot”, c’est à dire du “tout, tout de suite”, un trop grand nombre veulent la santé, le travail, l’argent etc… tout de suite et sans rien faire.
L’hypnose est une béquille. Quand vous avez la jambe cassée, la béquille vous aide, mais elle ne fait pas tout. L’hypnose vous aide à progresser, à aller vers les changements profonds que vous souhaitez. Pour un arrêt de tabac, si vous ressentez ne pas avoir avoir envie de fumer, si toutefois vous mettez la cigarette à la bouche et que vous la trouvez écœurante, pourquoi continuer à la fumer ?
Savoir sans faire, n’est pas savoir…
Mettez en applications tout ce que vous avez appris dans votre vie, pour votre mieux être, et dans tous les domaines de votre vie, familial, professionnel, amical etc… Trop de personnes savent ce qu’il faut faire mais ne le font pas!
Un jour, une amie a parlé du chlorure de magnésium à mon épouse comme un excellent complément pour la santé, notamment dans les périodes de transmissions virales. Elle avait aussi acheté un petit livre de moins de 100 pages, rappelant tous les bienfaits du magnésium. Nous en avons donc acheté et fait une cure de quelques jours. Quand on l’a revue quelque jour plus tard, elle avait attrapé la grippe et n’avait pas lu le livre qu’elle avait acheté sur le chlorure et n’avait pas non plus fait de cure, ce qui pourtant l’aurait surement aidé. Nous, on allait bien 😉
Combien de personnes possèdent un savoir “livresque, vidéotesques, audiotesque etc…” de chose à intégrer dans leur vie et qui pourraient tout améliorer ? Et combien n’appliquent rien ? Personnellement, ça a été mon cas. Aussi, depuis 5 ans, j’ai décidé d’appliquer le maximum de ce que je savais chaque jour, et ça fait une réelle différence. De nombreuses choses se sont débloquées ! Pourquoi pas pour vous ? Appliquez, appliquez, appliquez les conseils qui vous sont partagés ! Testez ! Faites vous votre propre idée ! Si untel dit ça, ne le croyez pas mais expérimentez, appliquez et ressentez comment vous, vous le vivez.
Pourquoi choisir l’hypnose ?
Car elle facilite l’accès à un état naturel propice à l’accomplissement d’un travail psychologique. Exemple, lors d’une conversation, vous avez le nom d’un acteur, ou un mot sur le bout de la langue, qui ne veux pas sortir. Vous insistez, et rien ne vient. Finalement, vous passez à autre chose, vous lâchez-prise, et quelques minutes après le mot ou nom vous revient naturellement. L’hypnose permet un relâchement des tensions qui favorise la mise en place d’une solution pour l’inconscient. Dans l’état d’hypnose, l’inconscient occupe l’avant-plan, laissant ainsi en veilleuse le conscient, qui habituellement est hyperactif. L’hypnose rend accessible les ressources peu exploitées du cerveau, en activant notamment ses pouvoirs d’auto-guérison. C’est dans l’inconscient que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent notre existence.
Nous sommes faits de nos croyances comme par exemple “je n’y arriverai jamais”, je ne le mérite pas”, et l’hypnose nous donne la possibilité d’ouvrir notre champ de vision, d’aller au-delà des croyances, de franchir les frontières de « l’impossible » pour aller vers les possibles. Vous élargissez votre champ de vision, vous avez accès à vos ressources et à tout votre potentiel pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.
Aujourd’hui la priorité est dans le maintien d’un physique satisfaisant? oui, mais les pensées ? L’esprit ? Qui pense à s’en occuper ? On respecte plus le corps que l’esprit ? Pourtant, si l’esprit ne va pas bien, le corps ne va ou n’ira pas bien! “Bien dans son corps, bien dans ses baskets”, c’est aussi possible par l’hypnose.
Suis-je hypnotisable ?
Je te propose ce test :
Les yeux ouverts ou fermés, visualise un gros éléphant vert avec des poids rose !
un autre :
À présent, je te propose de ne pas faire quelque chose. Là c’est une interdiction. Je te demande de ne pas faire, ce que je demande. Tu es prêt ?
Je te demande de ne pas visualiser le chiffre “836”.
Le dernier :
Te souviens-tu de la porte d’entrée de ta maison. Quelle est sa couleur ? Quelle est sa forme ? Ou est la poignée ? À droite ou à gauche ? Elle est en bois ou en métal ? Y-a t-il un verrou, une serrure ou les 2 ?
Si tu as visualisé un gros éléphant vert avec des poids rose, ou si tu as visualisé le chiffre 836, ou si tu as su décrire la porte d’entrée de ta maison, alors tu es hypnotisable 😉 Plus tu fais preuve d’imagination en hypnose et plus ça fonctionne. On en rediscutera pendant ta séance.
En réalité, 95 % des personnes sont hypnotisables. Le travail de la personne qui souhaite se libérer d’un comportement, d’une addiction, d’une dépression, d’une habitude qu’elle juge mauvaise pour elle etc… consiste à vouloir changer et rester motivé par cet objectif le temps qu’il soit atteint. Le travail du praticien en hypnose, c’est de te permettre de prendre toute ta place dans l’espace du changement qui te sera proposé.
Qu’est ce qui se passe en séance ?
La séance commence par une période de discussion pendant laquelle je collecte des informations afin de mieux te connaitre. Comment tu penses, quelles sont tes valeurs, tes qualités, quel est le problème et surtout “QU’EST-CE QUE TU VEUX”. Ensuite, on commence la partie transe hypnotique, qui est très proche d’une relaxation. Je commence en premier par “l’induction” qui est le rituel qui va te permettre de te détendre, de lâcher les tensions, et de te faire “entrer en hypnose”.
Selon les besoins, j’utiliserai différents procédés pour te détendre. Celui que j’emploie le plus souvent consiste à te parler calmement et à te suggérer que tu es de plus en plus détendu, que tes paupières tombent, sont lourdes, que tu es fatigué etc…
En fait, tout ce que dit l’hypnotérapeute, et que l’on nomme les suggestions, permettent physiquement de détendre et modifient la tensions des muscles, le rythme cardiaque, la consommation d’oxygène, la circulation sanguine et la température de la peau.
Je peux aussi te demander de fixer une flamme de bougie ou un point fixe…ça dépendra 😉 A la suite de cette induction, tu entres en transe. C’est un peu comme un plongeur en apnée ou en bouteille. Il descend progressivement vers les profondeurs et toi c’est pareil ! Tu descendras progressivement dans les profondeurs de tes profondeurs !
La Transe Hypnotique… Qu’est-ce que c’est ?
Bien que venant du Grec « Hypnos » qui signifie « sommeil », la transe hypnotique n’est pas un état d’endormissement, c’est un Etat Modifié de Conscience, appelé EMC, dans lequel tu percevras aussi bien la voix de l’hypnothérapeute que l’environnement sonore dans lequel tu te situes.
La transe hypnotique (EMC) est un état de conscience naturel.
Ex : quand vous conduisez de manière automatique, tout en écoutant la musique qui passe sur l’autoradio, sans vous rendre compte des kilomètres qui défilent. Une partie de vous est comme « ailleurs » et une autre partie de vous est là, vigilante, prête à vous sortir de cet état de rêverie si nécessaire.
La transe hypnotique comme vous l’avez donc certainement remarqué est un état ou vous dirigez votre attention sur vous-même, à l’intérieur de vous-même et non plus vers l’extérieur.
Dans la transe que se passe t-il ?
En général, vous n’êtes plus chahuté par vos pensées quotidiennes et votre environnement extérieur perd de l’importance. Vous êtes simplement en état d’éveil.
Est-ce que ça dure longtemps la transe ?
Eh bien, durant la séance, votre perception du temps sera altérée. Il est très courant que des personnes croient avoir dormi plusieurs heures alors qu’en fait, elles n’ont été en hypnose que quelques minutes. D’autre trouvent que le temps a passé à une vitesse phénoménale.
Est-ce que je vais me souvenir de ce qui c’est passé ?
En hypnose, il y a différents niveaux de transe : légère, moyenne, et profonde.
La profondeur à laquelle vous pourrez aller en transe dépend de votre aptitude à vous détacher de la réalité et à vous laisser absorber par l’expérience d’hypnose.
Comment c’est l’état d’hypnose ?
L’état d’hypnose est agréable. On a l’impression d’être là et ailleurs 😉 C’est un sensation nouvelle et apaisante. Certains disent ainsi que “l’hypnose est le massage de l’âme”. C’est un peu comme le matin, au réveil. On a un sentiment de s’être bien ressourcé, d’avoir bien rechargé ses batteries, d’être bien reposé, on se sent dans une bulle.
Le saviez-vous ?
La majorité d’entre nous expérimente régulièrement des formes légères de transe hypnotique. Quand nous sommes fixé sur une idée ou une sensation, car nous faisons complètement abstraction de la réalité environnante tout en poursuivant des activités comme marcher, laver la vaisselle, conduire la voiture, lire un livre qui nous passionne, être absorbé par un très bon film etc… L’état hypnotique survient naturellement et régulièrement chez la plupart d’entre nous. C’est aussi la sensation d’être passé d’un moment à un un autre sans avoir eu l’impression d’écoulement du temps.
Que ressent-on ?
Les sensations sous hypnose ressemblent beaucoup à celles de l’endormissement. La plupart des personnes se sentent très détendues sur le plan physique et très alertes sur le plan psychique.
Pour certains, l’effet ressemble assez à celui obtenu par la méditation, alors que d’autres diront que c’est un peu comme après un massage. Globalement, on ressort donc d’une séance avec un sentiment de paix, calme, sérénité intense.
Vais-je oublier ce qui c’est passé ?
Certains se souviennent de tout ce qui c’est passé, d’autres partiellement, et d’autres pas du tout. En moyenne, la plupart des personnes se souviennent grosso-modo de ce qui a été dit. Bien entendu, pas dans tous les détails, mais il n’y a rien d’étrange à cela car si je vous parle pendant vingt minutes et que je vous demande ensuite de me répéter ce que je vous ai dit, allez-vous vous souvenir de tout ? Non, bien sûr, vous allez en oublier ! C’est exactement la même chose sous état d’hypnose.
Vais-je perdre le contrôle sous hypnose ?
Une personne peut maintenir autant qu’elle le souhaite le contrôle sur tout ce qu’il se passe en séance même si la représentation que l’on a de l’hypnose est parfois que l’on abandonne son libre arbitre à la volonté du praticien en hypnose. Dans les faits, si une personne n’expérimente pas l’hypnose comme elle le souhaite (dans le niveau de contrôle voulu), elle n’entrera pas en transe ou développera un sentiment de mal-être suffisant pour que la séance d’hypnose ne puisse pas aboutir. Et c’est tant mieux !
Et après la séance que se passe t-il ?
Après la séance, on se sent généralement en paix et très détendu.
Dois-je faire faire quelque chose pour que la séance fonctionne ?
Se maintenir dans l’état du moment présent, c’est à dire vivre le bien être et la relaxation que procure l’état d’hypnose. Se prêter au jeu de ce qui se passe pendant la séance. Si toutefois, on arrive pas à imaginer une chose d’une certaine manière, le plus important, c’est faire comme si on s’imaginait que l’on y arrivait. Il suffit en fait “d’accompagner le mouvement” pour que ça fonctionne 😉
L’auto-hypnose
Après avoir suivi une formation de base ou simplement en écoutant des enregistrements audio conçus à cet effet, on peut induire soi-même l’état d’hypnose, à partir d’une relaxation très profonde. On se rend alors réceptif aux suggestions, aux déprogrammations ou aux programmations que l’on désire faire siennes.
Combien ça va me coûter ?
Les tarifs sont indiqués sur le site ici.
Pour certains, c’est un frein de payer sa séance sans qu’elle ne soit remboursée. Ces personnes sont dans la pensée : “qu’est-ce que ça va me coûter ? ».
Je pense qu’une meilleure manière de penser consiste à se dire : “Qu’est-ce que cela va me rapporter ?”.
Les fumeurs n’hésitent pas à donner 270 000 Fcp par an pour fumer. La mal bouffe (Fast food, bonbons/sucreries, gâteaux…) représente aussi un vrai budget! Combien de personnes paient également des abonnements TV chaque mois sachant la mauvaise influence que beaucoup d’émissions et surtout les informations ont sur nos pensées (chômage, crise économique, guerres , problèmes de santé, etc…). Je vous rappelle d’ailleurs sur ce sujet que la TV est hypnotique et que les suggestions qu’elle fait passer ne sont pas forcément bonnes pour tout le monde 🙁
J’ai déjà fais un séance d’hypnose avec un thérapeute et l’expérience a été ratée.
Il est possible que lors d’une séance d’hypnose une personne puisse vivre une déprime, tombe malade, dorme moins, fasses des prises de conscience, etc… Est-ce la faute du praticien en hypnose ? Si les effets de l’hypnose sont prouvés scientifiquement aujourd’hui, on ne sait toujours pas comment l’inconscient réagit et met les choses en place. En général, dans le domaine des thérapies brèves, on considère la maladie comme un processus de nettoyage, ou un processus qui va permettre de prendre conscience d’un point précis qui est à travailler ou à améliorer. Il y a donc toujours des effetsà une séance d’hypnose même si ceux là ne sont pas ceux attendus/recherchés : toujours est il qu’ils correspondent à ce que votre inconscient a décidé de mettre en place pour atteindre un objectif plus important à ses yeux que celui que votre conscient avait choisi en venant en séance. Donc faites-vous confiance 😉
Un jour, je reçois une personne en consultation. Son objectif était de perdre du poids rapidement pour des raisons sportives. Après la séance, elle a eu un gastro-entérite. Son objectif de poids a été atteint en 2 semaines.
Une autre était surmenée, mais étant très travailleuse, elle n’écoutait pas les signaux de son corps. Elle était dans le burnout, ne prenait pas de temps pour elle. Elle a attrapé le chikungunya après sa séance : cela l’a obligée à mettre son corps au repos pendant plusieurs jours.
Hé oui, les solutions de l’inconscient ne sont pas toujours celles que nous imaginons ou qui nous arrangent 😉
Je crois pas en ce truck, ça marche pas !
Si l’hypnose ne fonctionnait pas, on n’en parlerait plus, et elle ne se développerait pas comme c’est le cas en ce moment. Il suffit de surfer sur Internet, lire les nombreux site et surtout, tous les témoignages des personnes qui en disent du bien. Il y aura aussi bien sûr des personnes qui vont critiquer, juger, dénigrer, mais peu importe car aucune technique ne fait l’unanimité aujourd’hui, même notre médecine moderne est décriée : des critiques, il y en aura toujours, c’est dans la nature humaine.
Pour votre faire votre propre avis, vous pouvez également visionner les nombreuses émissions nationales qui en parlent. Globalement, on constate que plus on veut que ça marche, et plus ça marche! L’inverse est également vrai mais pas systématiquement car il m’est arrivé de voir des personnes venir en séance peu convaincues par la méthode mais voulant bien essayer quand même et avoir de supers résultats ! Existe aussi le cas des personnes qui ne veulent pas guérir, aller mieux , évoluer, progresser etc… elles arrivent en séance sans réellement rechercher une amélioration à leur état : elles veulent simplement la confirmation que leur cas est grave et qu’on ne peut rien faire pour elles… hé bien, elles finissent pas à accrocher “l’hypnose” à leur tableau des techniques qu’elles ont essayé et qui n’ont pas fonctionné, pour elle pour ensuite en parler et dire “vous voyez, j’ai tout essayé et rien n’a fonctionné pour moi”. Elles créent un système de pensées, qui fonctionne comme un cercle vicieux : “Je pense que ça ne marchera pas sur moi”. Donc effectivement ça ne marche pas sur elle, et donc la personne a raison, et donc ça marche pas et ainsi de suite en boucle. Elle ne se sortira pas de son problème…
“Ils ne savaient pas que c’était impossible à faire, alors il l’ont fait”
Voici donc une autre perspective, un autre état d’esprit qui rend tout possible : si tu te disais tout simplement “et pourquoi pas” ? Si tu te disais “L’hypnose a bien fonctionné pour des milliers de gens avant moi, alors ça peut aussi fonctionner pour moi!!”
Tester , découvrez, rencontrez !
Je t’invite donc à t’informer sur l’hypnose et à rencontrer plusieurs praticiens afin de mettre le maximum de chance de votre coté et trouver la personne dont tu as envie qu’elle t’accompagne dans les changements que tu souhaites réaliser dans ta vie.
Tu peux également expérimenter d’autres pratiques comme le coaching, la PNL, la Sophrologie, la réflexologie plantaire, la kinésiologie, la psycho-analyse, la psycho-énergétique, la naturopathie etc… bref tout ce qui t’inspire et t’attire car plus tu mets de chances de ton coté et plus tu auras de chance d’y arriver !
En cas d’impossibilité de venir :
Je gère mon temps (qui est tout aussi précieux que le tien) et la durée de mes séances de manière à pouvoir réellement consacrer le temps nécessaire à chacun d’entre vous. En fonction de l’objectif rapidement exposé au téléphone, du fait que tu sois déjà venu en séance et de ce que je capte de toi, je vais caler un RDV de 2h, 3h voire dans certains cas 4h…
Chaque annulation ou report de dernière minute ne me permet pas de prendre immédiatement un autre RDV en remplacement : cette situation me préjudicie tout autant qu’aux personnes auxquelles j’ai fixé un RDV 3 semaines après leur appel, faute de place (et alors que certaines ont un besoin d’aide qu’elles estiment urgent).
Donc, dès que tu as connaissance d’une impossibilité de te présenter à un rendez -vous, merci de m’informer le plus rapidement possible, afin de faire bénéficier du temps que tu libères à une autre personne que j’aurais inscrite en liste d’attente.
Si ton Rdv est à 9h et que tu me préviens à 9h02 car tu avais oublié de m’informer d’un empêchement, ou encore si tu me confirmes par mail ou SMS ta présence à ta séance à laquelle finalement tu ne te présentes pas, au delà du fait que cela n’est pas respectueux et fait partie des règles élémentaires d’une bonne éducation, essaie de te mettre à la place des personnes qui attendent leur séance depuis plus longtemps que toi et qui ne pourront pas bénéficier de cet espace que tu libères; essaie également de te mettre à ma place alors que j’ai réservé toute la matinée pour ton RDV.
J’espère que tu comprends mieux maintenant pourquoi il convient dans toute la mesure de ton possible de me prévenir dès que tu sais que tu ne pourras pas honorer notre RDV.
Souhaitant que cette rubrique FAQ (foire aux questions) a été instructive et utile, je te dis à bientôt 😉
Fabrice
Rejoins-moi sur le facebook de Tahiti hypnose et merci de cliquer sur le bouton “j’aime” si tu as apprécié ces informations : https://www.facebook.com/Tahiti.Hypnose/