La recherche a fait de grandes découvertes sur comment se sentir mieux et être en meilleure santé. “Prendre du temps pour soi” est une des solutions qui émerge aujourd’hui car cela permet de se ressourcer. C’est dans des moments d’introspection, d’auto-hypnose, de méditation, de contemplation, de déconnexion que l’on peut lâcher-prise. Quand j’écris “prendre du temps pour soi”, ce n’est pas arrêter de courir d’une manière, pour aller courir d’une autre. Ce n’est pas courir pour aller au sport, courir pour aller au ciné, courir pour aller au resto, courir pour être souvent sortis avec des amis, courir pour toujours faire quelque chose, c’est se poser. Pour vous faire votre propre avis, je vous invite à aller surfer sur le net et vous constaterez que méditer est une pratique très conseillée pour se sentir mieux. L’Auto-Hypnose est aussi un très très bon moyen de se déconnecter. En général, après une séance d’hypnose, j’explique comment vous pouvez vous approprier la partie transe hypnotique et en faire des moments d’auto-hypnose pour vous aider.
Bien des personnes ont découvert et vécu des moments de lâcher-prise intense en hypnose, des moments qui leur ont permis d’avancer ou progresser dans certains domaines. Comme je le dis souvent en séance, s’agripper, lutter, résister, vouloir contrôler… c’est épuisant. Selon vous, que se passerait-il si vous nagiez à contre courant dans la mer pendant plusieurs heures ? La solution à bien des problèmes se trouve très souvent dans le lâcher-prise. Ainsi l’adage “la nuit porte sommeil” traduit l’idée que c’est au calme et au repos, éloigné de toutes tensions ou pressions, qu’une solution est possible. Pensez-vous qu’après avoir passé successivement 4 nuit blanches, une bonne idée vous viendrait ? Quand on a un mot sur le bout de la langue et qu’il ne sort pas, plus on veut le dire et moins il sort. Plus on insiste et plus on est forcé de constater qu’il ne sort pas. Et c’est quand, quelques secondes minutes ou heures plus tard, nous pensons à autre chose ou que nous avons lâché “la pression”, que ce mot revient.
L’hypnose vous permet de faire l’apprentissage de l’Auto-Hypnose qui est un outil qui vous aidera à lâcher-prise et à trouver naturellement une solution.
Le lâcher-prise, de plus en plus de personnes en parlent, il a fait couler beaucoup d’encre, il y a de nombreuses infos, articles, vidéos, livres sur le sujet. Mais concrètement, c’est quoi le lâcher-prise et comment peut-on le vivre dans son quotidien ? Dans cet article, je vous propose d’y voir plus clair en matière de lâcher-prise avec des petits exercices pour le vivre.
C’est quoi le lâcher-prise ?
C’est ne plus résister, c’est accepter les situations de la vie, les imprévus, pardonner, avoir confiance en soi et dans sa mission de vie, c’est changer sa perception d’une situation désagréable, de façon à ne pas lui donner une importance qu’elle n’a peut être pas. C’est cesser de s’obstiner sur un point précis qui nous bloque, qui nous limite, pour ne pas qu’il s’amplifie en nous.
Ça sert à quoi le lâcher prise ?
Lâcher-prise nous permet d’être ouvert et réceptif à des solutions à nos problèmes, cela nous permet de modifier nos objectifs dans le cas où on se serait trompé d’orientation.
Lâcher-prise nous permet de faire disparaître certaines émotions comme le ressentiment, la rancune, la haine, le désir de vengeance ou encore la peur.
Le lâcher-prise permet à tout ce qui se présente dans votre vie au moment présent, d’être là, sans aucune résistance.
Le lâcher-prise permet d’aller avec le mouvement de la vie. Un peu comme certains arts martiaux où l’on utilise la force de l’adversaire pour ne pas perdre l’équilibre.
Lâcher-prise face aux attentes que vous pourriez avoir à l’égard des personnes de votre entourage. Vous n’avez aucun pouvoir sur leurs actions et leurs réactions. Elles seules peuvent décider comment elles vont se comporter. Ne vous obstinez pas à vouloir les changer. Car plus vous voudrez les changer, et plus vous verrez d’autres choses à changer chez eux.
Le lâcher-prise vous procure une très grande paix intérieure qui surgit du plus profond de vous même, et rayonne à travers tout votre corps.
Pourquoi vous devez lâcher-prise :
“Ce à quoi on résiste persiste” Jung
Le lâcher-prise permet de lever ces résistances. Peux être avez vous dans votre mémoire des situations de votre vie, où vous avez tellement insisté pour régler un problème, que vous étiez désespéré de ne pas en voir la fin. Puis un jour fatigué de lutter, vous vous êtes dit qu’il n’était finalement pas si important, et c’est à ce moment que la situation s’est débloquée.
Ce que le lâcher-prise vous permet de faire :
Le lâcher-prise ne vous interdit pas d’entreprendre une action quand cela est nécessaire : ce que vous entreprendrez ne sera pas guidé par une réaction de peur à quelque chose ou à quelqu’un, et sera déconnecté de tout aspect négatif.
Comment faire une petite expérience de lâcher-prise :
Sur un plan physique :
1 – Prenez un petit objet que vous placez dans la paume de votre main (Une pile usagée, une bille, une pièce de monnaie).
2 – Serrez votre poing de toute votre force en maintenant quelques secondes la pression. Vous allez ressentir cette pression monter dans votre bras, puis monter dans votre buste.
3 – Relâchez la pression de votre main sur l’objet, et remarquez une sensation de détente qui remplace immédiatement celle de la pression, parcourant le même chemin que la pression, mais à l’envers, c’est à dire du buste, en passant par le bras, puis la paume de la main.
Voici ce qu’est le lâcher-prise au niveau physique… C ’est la même chose en sport lors d’un effort intensif, quand l’effort intensif est fini, on se sent bien, détendu, soulagé. Idem pendant des périodes intensives d’examen, ou les tensions laissent place à la détente lorsqu’elles sont terminées.
Sur un plan émotionnel :
1 – Choisissez une émotion qui vous dérange habituellement (Être découragé, dévalorisé, avoir du stress).
Maintenant, refaites l’exercice avec la main et le petit objet. Mais en faisant la même chose avec l’émotion. C’est à dire, concentrez-vous sur l’émotion que vous avez choisie comme si vous vouliez la dominer de toutes vos forces.
2 – Ensuite libérez cette émotion, n’y pensez plus, laissez-la aller…
Voici ce qu’est le lâcher prise sur un plan émotionnel : c’est ne plus donner de pouvoir à une chose qui vous empêche d’être bien.
Comme pour un très grand nombre de choses que vous avez apprises dans votre vie, et qui vous ont pris du temps, je vous recommande de faire ce petit exercice le plus souvent possible. Commencez déjà par des petites choses. Exemple : il y a 2 assiettes à laver dans l’évier, et vous vous sentez irrésistiblement attiré par le besoin de les nettoyer, eh bien, laissez ces assiettes sales pendant la journée. Si vous voyez du linge trainer dans la chambre de vos enfants, laissez, et détendez-vous.
J’ai tellement observé de personnes qui, pour la première fois de leur vie, ont découvert au cours d’une séance d’hypnose que c’était important pour elle de lâcher-prise et que les sensations étaient très agréables et ressoursantes. Je vous invite vous aussi à venir découvrir en séance d’hypnose tous les bienfaits d’une séance d’hypnose qui vous permettra de progresser dans votre quotidien, dans votre mieux être et celui des gens que vous aimez.
N’attendez pas de craquer pour lâcher!
Je vous propose des rendez-vous :
Le Lundi, Mercredi, Jeudi et vendredi sur Punaauia de 8h30 à 16h30.
Il est plus facile de prendre votre rendez-vous par téléphone au (+689) 87 705 529, ou en me laissant un message sur mon mobile si je suis occupé. Par e-mail , je suis moins réactif : fabrice@tahiti-hypnose.com