L’hypnose Éricksonienne est aussi une approche qui a pour but de rendre le sujet indépendant le plus rapidement possible. Elle fait partie des nombreuses thérapies brèves. En général, la plupart des problèmes sont solutionnés en 1 à 10 séances. Cela varie en fonction de la personne, du cas et du contexte des différents problématiques. Cette approche, contrairement à bien d’autres approches qui durent dans le temps, ne crée pas de liens de dépendance vis-à-vis du praticien. Elle vise l’autonomie de la personne.
L’hypnose Éricksonienne découle des travaux de Milton Erickson (mort en 1980). Je vous invite à lire cet excellent article qui résume qui il est et son travail.
L’hypnose Éricksonienne est respectueuse de la liberté du sujet ou patient, de ses valeurs, croyances, de tout ce qui fait que le sujet ou patient est la personne qu’il est. A tout instant le sujet ou patient peut reprendre conscience, aussi facilement que le fait de décider de ne plus regarder un film ou de stopper ce que vous êtes en train de faire.
L’hypnose Éricksonienne a pour objectif de dégager l’individu des programmations qui le limitent, tout en libérant ses ressources enfouies dans son inconscient. Elle libère la personne que vous êtes vraiment 😉
Pour Milton Erickson, nos comportements inconscients ont toujours une intention positive, même si les symptômes nous paraissent souvent invalidants. Ces programmes limitants ont avant tout été à l’origine et aussi étrange que cela puisse paraître, une réaction positive de « survie » à des situations, afin de nous en protéger.
Le rôle de l’Hypnothérapeute est de détecter le moment où un comportement a été utile, en interrogeant l’inconscient du patient et, une fois que l’origine du problème a été comprise, le comportement analysé est remplacé par une nouvelle attitude plus adéquate.
La particularité de l’hypnose Éricksonienne
Lors d’une séance d”hypnose Éricksonienne, le l’hypnothérapeute va vous aider à faire un retour en arrière pour vous libérer d’un programme limitant. Il va vous permettre de revivre la situation de nouveau et, cette fois, avec les ressources qui vous manquaient à l’époque : assurance, tranquillité, recul etc … Le but est de désapprendre le mode de comportement et de le remplacer par un nouveau, mieux adapté. L’hypnothérapeute vous guide pour vous connecter à votre inconscient, et en même temps c’est vous qui agissez.
Le langage compris par l’inconscient :
Notre inconscient a sa compréhension qui a sa logique : il ne comprend ni la grammaire, ni la syntaxe. Je vous propose d’aller testez les capacités de votre cerveau pour le vérifier.
En fait notre inconscient comprends en termes de symboles ou d’images. Sa logique est basée sur les émotions, la simplicité, les rêves. “Il ne faut donc pas s’inquiéter si l’hypnothérapeute Éricksonien a l’air plus fou que son patient ! C’est normal : il fait même exprès ! » comme nous le raconte Olivier Lockert avec humour .”