Aujourd’hui, nous savons que les régimes à répétition ont tendance à créer le bien connu effet « yoyo » qui fait que l’on reprend aussi rapidement qu’on a perdu suite à un régime “privatif”.
Soupe de légume, Régime Duncan, Régime hypo-glucidique, régime hyper protéiné, Régime adapté au groupe sanguin, “l’industrie du régime” n’a de cesse de trouver toujours de nouveaux régimes à la mode pour vous faire maigrir. Je suis sûr, que vous même ou un membre de votre entourage proche, en avez essayé. Cela vous a demandé beaucoup d’effort, de privation pour y arriver et aussi des moments de plaisir et satisfaction quand vous avez atteint votre objectif de perte de poids.
Mais, mais, mais ! Inévitablement, vous avez repris vos anciennes habitudes alimentaires et logiquement, les kilos sont revenus. Vous avez alors été déçus, pour ensuite, recommencer plus tard, avec plus de motivation, un autre régime.
Multiplier les régimes a une autre conséquence importante sur votre comportement alimentaire. Car à force de faire et refaire des régimes, il devient impossible pour vous, d’adapter votre alimentation à vos besoins. Progressivement, vous perdez le plaisir de manger, vous ne reconnaissez plus les sensations de faim et de satiété, vous confondez faim physiologique et faim émotionnelle… vous devenez victime de compulsions dues à vos frustrations passées.
Alors pourquoi on regagne plus facilement et plus rapidement les kilos perdus ?
Eh bien, l’effet yo-yo s’explique par le fait que l’organisme « se rattrape » dès que possible. Le corps a de la mémoire, il se souvient de toutes les périodes de privation et ensuite il se remet à stocker plus, et plus efficacement qu’avant, en prévision de la future période de « privation ». Le corps est conçu de manière, qu’en état de manque ou de privation, il se préservera en se mettant à stocker dès qu’on lui redonnera à manger. Et c’est à ce moment que l’on reprend du poids. Ainsi, lorsque l’on reprend notre « alimentation habituelle », eh bien, on reprend plus de poids ☹.
Le protecteur :
N’oubliez pas par ailleurs que votre corps manifeste votre état d’esprit : prenez l’ exemple d’une personne qui dit régulièrement que “ça la gonfle” de faire ceci ou cela … D’autres peuvent littéralement crouler sous le poids des responsabilités ou difficultés, et pour porter une telle charge, il faut être costaud et constituer des réserves pour les prochains coups durs. Notre inconscient exprime au travers de notre corps ces ressentis qui sont propres à chacun et peuvent être différents alors que les personnes vivent exactement les mêmes situations.
Il y a aussi l’exemple, d’une cliente de 36 ans qui est venue me consulter en surpoids et désirait rapidement retrouver une silhouette plus mince. Elle me fait part de tous ses échecs de régime. Lors de la discussion, elle me révèle qu’à 20 ans elle était très jolie, séduisante et belle. Elle venait d’être embauchée dans une grande société et tout de suite elle fut courtisée par son patron et ses collaborateurs beaucoup plus vieux qu’elle. N’ayant pas un caractère suffisamment affirmé pour “mettre les distances”, elle vivait dans l’inquiétude lorsqu’elle était au travail, puis elle commençât à manger beaucoup plus qu’avant, jusqu’à ce que quelques mois après, son physique soit complètement modifié. Elle était devenue forte et perdit, en prime, le peu de confiance en elle qu’elle avait. Elle n’attira donc plus aucun regard sur elle et se sentit encore plus dévalorisée etc… C’est alors, que pendant la séance, elle pris conscience que son inconscient avait installé ce “programme” afin de la protéger. Elle réalisa également que ce qui était valable il y a 16 ans, ne l’était plus aujourd’hui, puisque sont caractère c’était forgé, et elle savait parfaitement mettre ses distances avec les hommes en cas de besoin. Après la séance, elle trouva son poids idéal très rapidement, car elle était prête. Après avoir eut une gastro-entérite, maladie qui lui permit d’amorcer la phase de perte de poids, elle continua ensuite à perdre son surpoids.
Le stress : une des causes
Nombre d’experts affirment que la cause la plus répandue de prise de poids est le stress. En raison de notre mode de vie, nous essayons tous de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Aujourd’hui, on associe souvent : période de stress = prise de poids. Le stress produit du cortisol qui favorise le stockage des graisses.
Ce mode de vie, laisse la place à de mauvais comportements alimentaires comme : le grignotage entre les repas, associé le plus souvent à une alimentation rapide comme les sandwiches, les fast-food, une alimentation trop grasse, les sucreries diverses et variées, les mauvaises habitudes, manger en trop grandes quantités … sans parler de toutes ces choses à manger exposées sous nos yeux dans les rayons des grandes surface ou dans les publicités télévisées etc… Eh oui, on ne risque surement pas de devenir mince !
Alors comment perdre du poids efficacement et durablement ?
Tout d’abord, assurez-vous que votre objectif est réalisable et qu’il ne mettra pas en danger votre santé ou vos fonctions vitales.
Prévoyez un période en temps qui vous sera nécessaire pour vous approcher de votre objectif comme par exemple : 5 kilos à perdre en 3 mois. Vous devez vous fixer un objectif qui respecte votre possibilités autrement vous vous programmerez tout simplement à échouer.
Ne pensez jamais redevenir celles ou celui que vous avez été à vos 20 ans. Et si vous voulez avoir le corps des stars de ciné comme Angelina Jolie, Nicole Kidman, Eva Green, Brad Pitt, Stallone, Dwayne Johnson ;-), sachez qu’elles travaillent à maintenir leur corps au top et ont bien souvent une morphologie favorisée. Vous n’êtes pas à armes égales et risquez encore une fois de vous programmer à échouer…
Quelle pratique peut m’aider alors ?
L’hypnose est une aide réelle qui permet d’éviter les excès, renforcer la motivation, renforcer la confiance en vous, permet de modifier les comportements alimentaires et améliorer la propre image que vous avez de vous-même.
L’hypnose vous accompagne dans votre démarche et peut être utilisée parallèlement à un suivi chez un nutritionniste ou un diététicien. En effet, l’hypnose va renforcer votre motivation et vous aider à maigrir à votre rythme tout en trouvant un équilibre physique et psychologique. Pour intégrer des résultats durables plusieurs séances peuvent être nécessaires.
L’hypnose vous aide à vous reconnecter à votre instinct. Quand vous avez faim, vous mangez, et quand vous arrivez à satiété, vous arrêtez de manger.
Avec de nouveaux comportements alimentaires sains, votre poids va se stabiliser pour vous permettre de garder votre poids d’équilibre et mettre en place de nouvelles habitudes de vie, comme manger une nourriture plus saine, et pourquoi pas, faire de l’exercice physique !
Vous retrouverez une silhouette plus mince, ce qui renforcera votre confiance en vous, car vous passerez d’une image de vous en surpoids, à une image de vous amincie, et vous retrouverez votre pouvoir de séduction et de mieux être, tout ça en renforçant vos nouvelles habitudes nouvelles alimentaires.
Alors quand peut-on se rencontrer ?
Le Lundi, Mercredi, Jeudi et vendredi sur Punaauia de 9h à 17h.
Il est plus facile de prendre votre rendez-vous par téléphone au (+689) 87 705 529, ou en me laissant un message sur mon mobile si je suis occupé. C’est également possible par e-mail, mais je suis moins réactif : fabrice@tahiti-hypnose.com